FOIRE AUX QUESTIONS

 

BARRE TOTEM, FREESTYLE/WAVE OU RACE : LAQUELLE CHOISIR ?

POURQUOI CHOISIR LA BARRE FREESTYLE/WAVE ?

POURQUOI CHOISIR LA BARRE DE RACE ?

QUELLE LONGUEUR DE LIGNES CHOISIR ?

A QUOI SERVENT LES RALLONGES DE LIGNES ?

- COMMENT RACCOURCIR OU RALLONGER LE BORDER-CHOQUER??

(RE)CONFIGURER LA BARRE TOTEM

EST-CE QUE LES BARRES UNIVERSELLES CONVIENNENT VRAIMENT A TOUTES LES AILES ?

QU’EST-CE QUE LE SUICIDE LEASH ?

LA HAUTEUR DU Y? INCIDENCE DE LA "PATTE D'OIE" SUR LE COMPORTEMENT DE L'AILE 

POURQUOI LES BARRES UNIVERSELLES SONT-ELLES MOINS CHERES?

SUR LE BRIDAGE DE MON AILE, IL Y A UN NŒUD POUR LES ARRIERES ET UNE BOUCLE POUR LES AVANTS. LES BARRES  KITE ATTITUDE PEUVENT-ELLES S’ADAPTER ?

PAS FACILE DE TROUVER UN SHOP QUI DISTRIBUE LES BARRES KITE ATTITUDE ?

POURQUOI BEAUCOUP DE MAGAZINES REFUSENT DE PASSER LES COMMUNIQUES DE PRESSE DE KITE ATTITUDE ?

SATISFAIT OU REMBOURSE

IMPOSSIBLE DE SAISIR LE CODE POSTAL OU DE CHOISIR LE TRANSPORTEUR LORSQUE VOUS ËTES EN TRAIN DE PASSER UNE COMMANDE

  

 




BARRE TOTEM, FREESTYLE/WAVE OU RACE : LAQUELLE CHOISIR ?



Nous proposons trois types de barres universelles : la Totem, la FreeStyle Wave et la Race.

La barre Totem est la barre la plus universelle de toutes. C’est la barre freeride qui est la plus polyvalente et qui convient au plus grand nombre de riders.

Si vous hésitez quant au choix d'une barre, prenez la Totem en 55 cm de large, avec 22 mètres de lignes.

La barre Totem est livrée prête à l'emploi, mais elle est très facile à (re)configurer et à optimiser pour certaines ailes (voir plus bas).

Si vous pensez un jour naviguer avec des ailes de plus de 15 m2, partez plutôt sur la Totem en 60 cm de large. Ainsi, vous aurez une plus grande plage d'utilisation avec cette barre, et vous pourrez quand même naviguer avec des très petites ailes (4 ou 5 mètres carrés).

 

 


POURQUOI CHOISIR LA BARRE FREESTYLE/WAVE ?

La barre freestyle wave est semblable à la barre Totem, à une différence près : les extrémités de la barre freestyle wave sont en mousse ; ils ne permettent pas de faire varier l'écartement des prélignes arrières.

Si vous faites du freestyle, vous apprécierez une barre courte pour "passer plus facilement le bâton" (le fameux "handle pass"). Mais si vous vous contentez "simplement" de sauter haut sans faire de "tricks" (manoeuvres), la Totem sera parfaitement adaptée.

Si vous tentez des manoeuvres un peu risquées, le fait d'avoir des embouts en mousse sera plus confortable en cas de chute.

Ceux qui naviguent dans les vagues choisissent parfois la barre freestyle wave, parce qu'ils ont peur d'abîmer leur surf en tombant dessus avec la barre.

 

 


POURQUOI CHOISIR LA BARRE DE RACE ?

Comme son nom l'indique, cette barre est optimisée pour la course en foil, mais également pour les ailes à caisson de type Flysurfer, Ozone, ... C'est une déclinaison particulière de la barre Totem pour la course et les ailes à caisson.

En race, il est nécessaire de surtoiler (autrement dit de naviguer avec une aile plus grande que les conditions ne le nécessitent, surtout pour les vents instables et rafaleux). En effet, si vous êtes sous toilé, vous êtes sûr de vous faire doubler dans les molles. En conséquence, il faut pouvoir dégazer le kite au maximum, surtout en foil. Cette barre possède un énorme "trim" d'environ 1 mètre. Ainsi, les coureurs peuvent, le cas échéant, naviguer avec une aile à caisson de 8m2 et encaisser des rafales à 35 noeuds. D'autant plus que, à surface égale, les ailes à caisson sont plus puissantes que les ailes à boudin. Les barres de race sont montées avec un système de double poulie qui permet de démultiplier les forces et de régler plus finement le trim.

 

 


QUELLE LONGUEUR DE LIGNES CHOISIR ?



Plus les lignes seront courtes, plus l'aile sera réactive.

Plus elles seront longues, et plus l'aile aura d'inertie. Avec de longues lignes, l'aile offrira une relance plus importante, et permettra d’aller chercher du vent un peu fort en hauteur (c’est ce qu’on appelle l’effet de gradient en parapente : plus on se rapproche du sol et plus le vent est faible).



Lignes courtes (19 mètres, voire 17 mètres)

Les lignes courtes présentent des intérêts dans les cas suivants :

- navigation dans les vagues (il faut tourner très rapidement) : 19 mètres recommandés

- course en foil, pour limiter la traînée (17 mètres recommandés) et tenir de grosses surfaces dans le vent fort

- ailes à caisson, parce qu’elles ont déjà un long bridage (environ 5 mètres)



Les lignes longues (24 m) présentent plusieurs avantages :

- meilleure relance (surtout pour ceux qui pèsent 80, voire 90 kg) et/ou en cas de vent léger

- possibilité de sauter plus haut



Les lignes de 22 mètres présentent un excellent compromis : bonne réactivité dans les vagues et relance correcte. Donc si vous hésitez, choisissez 22 mètres. Cette longueur de lignes est de plus en plus populaire.

 

 


A QUOI SERVENT LES RALLONGES DE LIGNES ?



Les rallonges de lignes permettent d'avoir plus de flexibilité : vous optez pour des lignes courtes pour les vagues par exemple, et vous mettez des rallonges si le vent est un peu léger. Elles permettent également de bénéficier des avantages des lignes longues si vous avez choisi une barre avec des lignes en 19 mètres par exemple. Vous bénéficiez ainsi du meilleur des deux mondes : lignes courtes + rallonges = lignes longues.

A l'extrême, si vous avez du mal à passer les déferlantes parce que le vent est un peu trop léger, vous aurez intérêt à installer des rallonges de lignes pour avoir la relance suffisante. De même, avec des rallonges de lignes, vous bénéficiez du vent qui est plus fort en hauteur (c'est ce que les parapentistes appellent l'effet de gradient).

Inversement, dans du vent très fort, il sera plus sécurisant d'utiliser des lignes courtes.

Est-ce qu’il est risqué d’utiliser des rallonges ? Absolument pas. Certains s'inquiètent que les lignes pourraient être fragilisées. Nous n’avons connaissance d’aucune défaillance liée aux rallonges. Les rallonges sont utilisées depuis de nombreuses années.

 


COMMENT RACCOURCIR OU RALLONGER LE BORDER CHOQUER?

Il suffit de tirer sur le petit anneau située à côté du clamcleat, de façon à éloigner le petit anneau du clamcleat. Ceci permettra de "reprendre du bout", soit vers le bas, soit vers le haut.

Si vous voulez raccourcir le border choquer, tirez sur le bout gris sous le petit anneau vers le haut.

Inversement, si vous voulez rallonger le border choquer, tirez sur bout gris au-dessus de le petit anneau.

Prenez le largueur d'une main et le clamcleat de l'autre, et écartez les deux pour rééquilibrer le border choquer (le bout gris du border choquer va coulisser dans la partie supérieure du border choquer.


(RE)CONFIGURER LA BARRE TOTEM



La barre est prête à l’emploi, mais elle est vraiment universelle et peut s’adapter à toutes les ailes du marché. Abstenez-vous de modifier les réglages si vous n’êtes pas un expert et appelez-nous avant de la modifier !

C’est la seule barre du marché qui offre autant de polyvalence :

- réglage de l'écartement des arrières sur 4 positions : vous contrôlez la réactivité de l’aile selon sa surface.

- réglage de la hauteur des arrières : vous pouvez surborder légèrement dans le vent light (ou surborder pour du wake style) ; vous pouvez aussi rallonger les arrières pour les ailes antérieures à 2008 ou retrouver le réglage parfait pour certaines ailes comme la Kahoona 2011, des Slingshot, Genetrix, et toutes les anciennes ailes.

- régler la hauteur du border choquer : si vous êtes grand, vous pouvez remonter le taquet coinceur ; si vous êtes très jeune, vous pouvez descendre et rapprocher le taquet coinceur (donc le trim pour qu’il soit plus accessible !)

- barre entièrement démontable ! Vous pouvez absolument tout remplacer. Grâce à Kite Attitude, vous préservez et rentabilisez encore mieux votre investissement... si faible soit-il!

- connecter la sécu sur un ou les 2 avants : c’est le mode « 5e ligne courte », à réserver aux pros.

- ajouter une 5e ligne, ou la retirer pour repasser en 4 lignes. Exemple : vous avez une Takoon Furia en 4 lignes et une Rebel en 5 lignes. Quand vous passez de l’une à l’autre, vous pouvez ajouter ou supprimer un avant.

- certains ont même supprimé le Y de la barre universelle pour rider en 4 lignes directes, voire en 5 lignes directes!

 

 


EST-CE QUE LES BARRES UNIVERSELLES CONVIENNENT VRAIMENT A TOUTES LES AILES ?



Oui.

Depuis 2008, toutes les ailes sont conçues avec un bridage suspenté (suspentage sur le bord d’attaque) et réglées de la même façon en 4 lignes ou en 5 lignes (elles sont d’ailleurs toutes conçues avec le même logiciel SurfPlan…).

La barre universelle est directement utilisable : « plug and play » avec toutes les ailes du marché, autrement dit prête à l’emploi.

Cas particuliers :

Ailes F-One Bandit 1 et Bandit Dos : pour les toutes premières Bandit 1 et Bandit Dos de F-One (1998/1999), nous proposons des rallonges, parce qu’à l’époque, il y avait un décalage de près de 3 mètres entre les avants et les arrières.

Si vous utilisez la barre Totem avec une aile antérieure à 2008, et sans rien changer au réglage standard de la barre Totem, vous devrez trimer légèrement pour que l’aile ne surborde pas. Vous pouvez aussi défaire les nœuds à l’extrémité des prélignes arrières pour rallonger les prélignes de 15 cm environ. Idem pour certaines ailes Best, Slingshot ou Genetrix postérieures à 2008. Contactez-nous en cas de doute.

Vous pouvez aussi nous commander des mini rallonges.

 

 


QU’EST-CE QUE LE SUICIDE LEASH ?



Le suicide leash consiste à accrocher l’anneau du leash en le faisant passer dans le chicken loop.

Qu’est-ce qui se passe si je rate un handle pass alors que je suis connecté en suicide leash ? L’aile sera en fait retenue par les 2 avants (idem 5e ligne courte). Ceci facilitera le redécollage. C’est donc une option appréciée par les freestylers. Mais attention : l’aile garde un fond de puissance et ne dévente pas complètement. A réserver aux experts uniquement, qui prennent leurs responsabilités !

Suicide leash

 

 


LA HAUTEUR DU Y? INCIDENCE DE LA "PATTE D'OIE" SUR LE COMPORTEMENT DE L'AILE

Certains pensent que la hauteur du Y est très importante, et qu'il faut absolument utiliser la barre d'origine à cause du Y.

... La meilleure des choses à faire : TESTEZ UNE BARRE KITE ATTITUDE ET FAITES-VOUS VOTRE PROPRE AVIS, sans vous laisser influencer par le discours très bien huilé des grosses marques!


C'est pour des raisons historiques, que les marques ont parfois placé un Y assez haut :

Notre expérience :

Nous avons fabriqué des barres (ou des prototypes) en marque blanche pour un certain nombre de marques depuis 2007, comme par exemple : Eclipse (Dimitri Maramenides), Takoon, Storm, et d'autres...

Prenons le cas de Takoon, qui, jusqu'à très récemment, a eu le plus long Y de toute l'histoire du kite : l'idée était de déventer le kite sur un avant, mais sans que la ligne avant coulisse par le centre barre. Il fallait donc un Y suffisamment long pour mettre en drapeau toutes les ailes, donc les plus grandes, qui pouvaient avoir jusqu'à 9 mètres d'envergure.

D'autres marques ont pendant des années largué sur les 2 avants. Donc par définition, aucune ligne avant ne passait par le centre barre. L'idée était plus de faire en sorte que l'aile bascule sur le dos, prête à redécoller. A l'heure actuelle, la plupart des marques ont compris que l'aile conservait un fond de puissance si on largue sur les 2 avants (mode 5e ligne courte ; voir aussi le chapitre sur le "suicide leash"), et donc que ceci pouvait être dangereux en plage haute : l'aile peut continuer à tracter.

En conclusion, la raison initiale du Y était essentiellement liée à la façon de gérer le larguage de l'aile.

Est-ce que la hauteur du Y impacte le comportement de l'aile? Plus le Y sera bas (voire inexistant : "4 lignes directes"), plus l'aile sera réactive. D'ailleurs, certains proriders de marques réduisent la taille du Y pour retrouver la réactivité des anciens "C Shapes". On peut vous donner des noms!
Nous avons même un rider qui a carrément supprimé le Y de la Totem avec une Rebel pour naviguer en 5 lignes directes dans les vagues.

Prenez une aile Takoon avec une barre d'origine dotée d'un Y de 9 mètres, puis naviguez ensuite avec une barre avec un Y beaucoup plus bas : l'aile sera plus réactive. Le fait d'avoir un Y très réduit (cas des barres Kite Attitude) permet d'ouvrir davantage l'aile.

Encore un autre exemple : Sylvain Peretti était le designer des F-One Bandit pendant des années. Lorsqu'il a créé sa marque Storm, il nous a demandé de faire ses barres. Nb : Sylvain dit que ses ailes ne sont pas  des Bandits... chacun jugera :). Nous lui avons fait le même montage que les barres universelles Kite Attitude avec un Y largement rabaissé. Manifestement, il a apprécié!

Sachez également que toutes les ailes sont conçues avec le même logiciel. Ce même logiciel ne prend pas en compte le Y et suggère un bridage standard.

Seuls certains freestylers experts pourront détecter une légère différence dans le rayon des kite loops... sans que pour autant, ceci pose un problème au niveau du comportement de l'aile.

... Vous lirez très certainement sur le web d'autres avis sur le Y, par d'éminents spécialistes (qui n'ont probablement jamais fabriqué de barres ni d'ailes). Encore une fois, prenez une barre Kite Attitude, et jugez par vous-même!!!

Si vous êtes curieux et que vous voulez réajuster la hauteur du Y, nous avons la solution : nous proposons un accessoire très astucieux, qui permet d'ajuster la hauteur du Y comme vous voulez, d'une simple pression des doigts. Cet accessoire n'est pas du tout indispensable (sinon on l'intègrerait en standard avec toutes les barres). Mais si vous voulez vous rassurer et reproduire les caractéristiques précises d'une autre barre, c'est parfaitement possible :

 

split point adjuster

 

 


POURQUOI LES BARRES UNIVERSELLES SONT-ELLES MOINS CHERES?



Réponse : nous sommes organisés différemment des autres marques (circuit court de fabrication et de distribution).

1) Nous achetons essentiellement en Europe et nous assemblons en France. Les lignes sont cousues en France.

Beaucoup de composants coûteux viennent d'Europe (Clamcleat, lignes dyneema) :
les marques les achètent en Europe, les acheminent en Chine (et payent 40 à 50% de droits de douane à l'entrée en Chine), sous-traitent aux usines Chinoises, puis réexpédient les barres assemblées en Europe.

2) nous fabriquons un maximum de composants nous-mêmes, sans intermédiaires.

3) nous cousons les lignes et assemblons les barres nous-mêmes en France!

4) moins de cumuls de marges : beaucoup de marques font faire leurs barres par la même usine en Chine qui fait les kites : ces usines sous-traitent les barres à d'autres usines en Chine et font de grosses marges. Le fabricant ajoute sa marge, tout comme les importateurs puis les revendeurs. Bref, tout le monde se graisse au passage, avec des coûts de fabrication plus élevés au départ.

 

 


PAS FACILE DE TROUVER UN SHOP QUI DISTRIBUE LES BARRES KITE ATTITUDE ?



Explications :

  1. Beaucoup ne nous connaissent pas, ou très mal (surtout à l’étranger)

  2. Ils ont des contrats avec des grosses marques et des objectifs de vente ; ils ne veulent vendre que le matos le plus cher pour se faire un maximum de profit.

  3. Ils ont éventuellement subi des pressions… (« si tu distribues XXX, j’arrête de te livrer ! »). Propos rapportés par un ancien vendeur.

  4. Beaucoup sont trop petits pour stocker d’autres marques (manque de place et de moyens)

 

 


POURQUOI BEAUCOUP DE MAGAZINES NE PASSENT PAS LES COMMUNIQUES DE PRESSE DE KITE ATTITUDE ?



ATTENTION AUX TESTS DANS LES MAGASINES!

Un grand nombre de magazines refusent de passer les communiqués de presse et donc de parler de Kite Attitude si on ne leur achète pas de publicité. Le marché est verrouillé par les grosses marques. C’est vrai en France, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Espagne !

On pourrait en dire long sur les pratiques du milieu, les pressions exercées, les conflits d'intérêts, etc…

 

 


SUR LE BRIDAGE DE MON AILE, IL Y A UN NŒUD POUR LES ARRIERES ET UNE BOUCLE POUR LES AVANTS. LES BARRES KITE ATTITUDE PEUVENT-ELLES S’ADAPTER ?



Oui, les boucles des lignes 2017 sont munies de détrompeurs (nœuds aux extrémités). Notez également la qualité des finitions des embouts de gaine.

Lignes Kite Attitude avec détrompeurs (pigtails)

Si vous utilisez une barre Kite Attitude plus ancienne, vous devrez faire un nœud sur la boucle (aucun problème, ça fonctionne très bien, aucun souci à déplorer, mais les lignes 2017 sont plus pratiques).

pigtails pour lignes kite attitude 2016

 

 


SATISFAIT OU REMBOURSE



Si dans les 15 jours suivant l'acquisition de votre barre vous changez d'avis, vous pouvez nous la retourner et vous faire intégralement rembourser.

 


IMPOSSIBLE DE SAISIR LE CODE POSTAL OU DE CHOISIR LE TRANSPORTEUR LORS D'UNE PASSATION DE COMMANDE



Vous êtes en train de passer une commande et il manque le champ de saisie pour saisir le code postal? Ou vous ne parvenez pas à trouver le transporteur de votre choix? Aucun transporteur n'apparaît?

Vous utilisez très probablement un iPhone et/ou une tablette, genre iPad. Il y a quelques bugs avec des appareils. Nous vous conseillons de passer la commande avec un ordinateur (Mac ou PC) plutôt qu'un iPhone ou un iPad.



UNE QUESTION ? APPELEZ-NOUS AU +33 (0)6 49 15 07 37

(téléphone et whatsapp)