Super session à la presqu'ïle de Quiberon... belles vagues...

Atterrir une aile seul dans le vent fort avec la barre universelle Kite Attitude et une aile Cabrinha - Larguer son aile - Redécoller son aile seul...


De belles vagues, du soleil et des rafales à 35 nœuds : conditions magiques à Quiberon ce 11 septembre 2017. Personne à l'eau ni sur la plage pour aider à décoller ou poser l'aile... Il ne restait plus qu'à décoller seul et à poser l'aile seul en larguant...

Vidéo réalisée sans aucun trucage ni artifice. Quand on largue avec la barre universelle, l'aile s'affale et perd toute sa puissance. Ceci est valable pour toutes les marques d'ailes en 4 lignes, comme par exemple : North Evo, Neo, Naish Pivot, Park, F-One Bandit, Cabrinha Convert Switchblade Drifter Xbow FX, Takoon Log Wook Furia, Slingshot RPM Rally, etc... Les barres universelles Kite Attitude sont configurées d'origine avec la sécurité sur un seul avant.

La vidéo montre également qu'il est facile de larguer et reconnecter le nouveau largueur AKA. La ligne de sécu coulisse parfaitement dans les 2 sens : quand on largue et quand on réarme. Aucun blocage. La barre et le largueur sont parfaitement sécurisés.

Aucun trucage, tout s'est passé de manière fluide : décollage depuis la plage, démonstration de larguage avant d'aller naviguer, redécollage de l'aile, puis navigation et enfin atterrissage seul pour rentrer.

Pour le plaisir des yeux, quelques images de la navigation sur la presqu'Île de Quiberon, à Sainte Barbe. Une lumière magique, assez unique... Le vent est passé de 25 à 35 nœuds en fin de session.

Remarques :
- n'apprenez pas à décoller une aile seul dans du vent fort. Commencez par du vent léger (12 à 15 noeuds).
- lorsque vous décollez seul ou atterrissez seul une aile, pensez à trimer avant. Si vous décollez seul, vérifiez que le bout du trim est bien engagé dans le clamcleat, parce que vous trimez sans tension.
- évitez de décoller ou atterrir seul si ce n'est pas une plage de sable (ou de l'herbe), parce que vous pourriez abîmer l'aile, voire crever les boudins. Certaines plages comme Lancieux sont connues pour leurs petits cailloux tranchants...
- avant de décoller votre aile, assurez vous que les lignes sont "claires", et qu'elles ne se croisent pas (en parapente, on effectue les vérifications de pré-vol...). Vérifiez aussi que vous avez bien connecté les 4 lignes et que vous n'en n'avez pas oublié une...