Concept barres universelles Totem

La barre universelle Kite Attitude convient à toutes les marques de kites. Vous utilisez la même barre avec toutes vos ailes, en 4 ou 5 lignes. La barre est « prête à rider » avec toutes les ailes commercialisées depuis 2008 ! Les barres universelles fonctionnent aussi avec les ailes plus anciennes : trimez environ 15 à 20 cm et c'est parti!

La barre convient à toutes les marques d'ailes de kite, et toutes les tailles d'ailes : Airush, Best, Cabrinha, Core, Eclipse, Epic, F-One, Fluid, Flysurfer, Genetrix, Gong, Naish, North, Ozone, RRD, Slingshot, Starkite, Storm, Takoon, (liste non limitative) en 4 ou 5 lignes... Toutes les marques citées sont déposées.

Autrement dit, elle est prête à l’emploi ! Si vous avez un doute sur la compatibilité de votre aile, appelez-nous. Vous connectez les lignes, et c’est parti ! Aucun réglage à faire !

 

LA BARRE TOTEM : POLYVALENCE TOTALE

La barre universelle Totem est parfaitement adaptée à la pratique freeride.

Grâce à ses possibilités de réglages des arrières, la barre s’adapte à toutes les tailles d’ailes. Le fait de régler l’écartement des arrières sert à contrôler la vitesse de rotation et de déplacement du kite. Plus la surface d’aile est élevée, plus la barre devra être large. Inversement, pour éviter l’effet « moustique » avec les très petites ailes, il est souhaitable de rapprocher les arrières du centre de la barre.

Disponible en 2 largeurs : 55 cm maxi, ou 60 cm maxi.

 

Barre Totem 55 cm

La barre de 55 cm permet de régler l’écartement des arrières sur les positions : 40cm, 45cm, 50cm et 55 cm. Vous pouvez naviguer avec cette barre avec des kites de 3m2 à 14m2. Voire 15 m2.

Positions suggérées :

Réglage 40 cm* : ailes 3 ou 4 m2

Réglage 45 cm : de 5 à 7 m2, voire 8 ou 9m2

Réglage 50 cm : 9m2 à 10 m2

Réglage 55 cm : 10 m2 et plus

* la position la plus rapprochée du centre de la barre est également intéressante en phase d'apprentissage pour ralentir le kite 

 

 

Barre Totem 60 cm

La barre de 60 cm permet de régler l’écartement des arrières sur les positions : 45 cm, 50 cm, 55 cm et 60 cm. Vous pouvez naviguer avec cette barre avec des kites de 4m2 à 18m2.

Positions suggérées :

Réglage 45 cm : ailes de 4 à 7 m2

Réglage 50 cm : de 7 m2 à 10 m2

Réglage 55 cm : 10 m2 à 13 m2

Réglage 60 cm : 13 m2 et plus

Nb : les ailes récentes, à surface égale, tournent beaucoup mieux que les ailes plus anciennes.

Vous prendrez plaisir à redécouvrir votre aile en faisant varier la position des arrières…

 

Housses en néoprène

Vous pouvez recouvrir les arrières de housses en néoprène. Ces housses sont munies de velcros pour vous permettre de changer les réglages des arrières.

Avantages : le départ des lignes arrières se trouve rigidifié. Ceci améliore votre sécurité en cas de galère (les lignes s'enrouleront moins facilement autour de la barre).

De plus, si vous voulez passer des kiteloops, les housses néoprènes protègeront vos doigts et vous éviteront de vous pincer les doigts si vous prenez la barre en "canne à pêche".

 

 

LES BARRES UNIVERSELLES : DES AVANTAGES INEGALES

 

ENORME BORDER CHOQUER

Qui peut le plus, peut le moins : la barre offre le plus grand depower du marché. Grâce à son énorme depower, vous pouvez tranquillement encaisser les rafales, et vous gaver dans les vagues, en relâchant toute la puissance de l’aile.

Autre avantage : certaines ailes, comme la Kahoona 2011 ou certaines Slingshot ou Genetrix pouvaient avoir un léger différentiel de longueur de lignes entre les avants et les arrières. L’énorme depower de la barre universelle absorbe facilement cette différence : trimez environ 15 cm pour neutraliser ce différentiel. C’est le cas également pour les anciennes ailes, antérieures à 2008, qui n’avaient pas de bridage sustenté.

La poignée de trim permet de trimmer l'aile plus facilement (autrement dit : elle permet de réduire plus facilement la puissance du kite). De plus, elle est munie d'un velcro qui évite à la corde de se balader une fois que vous avez trimmé. Il suffit de « coller » la poignée au taquet coinceur sur le velcro. Vous l’aurez à portée de main en permanence !

 

 

ENTIEREMENT DEMONTABLE – PIECES DETACHEES

… la seule barre du marché entièrement démontable, et pour laquelle vous pouvez tout remplacer. Plus besoin d’acheter une nouvelle barre parce que vous voulez changer le border choquer ! La totalité des composants des barres (largueur, prélignes, lignes, poulie, anneau, flotteurs, …) sont disponibles dans la boutique en ligne.

 

 

LARGUEUR SECURISE

Le largueur sécurisé permet de larguer facilement sous charge. Il est aux standards actuels « push away ». Vous poussez pour larguer. C’est également le plus rapide et le plus facile du marché à réenclencher. Regardez les vidéos ! C’est un gage de sécurité si vous êtes en galère : pas de prise de tête dans l’eau…

Le tchoutch est rotatif : les freestylers apprécieront.

Le chicken loop est renforcé dans la partie basse, de façon à ce qu’il ne se déforme pas lorsque vous déhookez. Encore un plus…

Il est muni d’un dévrilleur de lignes… qui fonctionne vraiment en navigation et qui ne se grippe pas! Regardez la vidéo du test Hanglos.

Ce largueur a bénéficié d’améliorations successives au fil des années : les utilisateurs ayant acquis une ancienne barre ont pu la remettre à jour avec un largueur plus récent.

 

 

BARRE ENTIEREMENT PERSONNALISABLE

Tous les composants de la barre universelle peuvent être facilement remplacés : plus besoin d’acheter une nouvelle barre parce que vous voulez changer le border choquer!

La barre universelle est « plug and ride » ! Aucun réglage particulier à faire. Toutefois, les experts et pro-riders pourront avoir envie de « customiser » la barre. C’est possible, mais ne changez rien si vous n’êtes pas un expert.

Exemples de personnalisation :

- ENORME depower avec le border choquer réglable en hauteur, grâce au taquet coinceur aerocleat.

- Vous pouvez monter ou descendre le taquet coinceur (Clamcleat Aerocleat, la référence...) pour régler la hauteur du border choquer. Ceci est très appréciable pour les enfants, qui pourront attraper la poignée de trim plus facilement. Inversement, si vous êtes très grand, vous pouvez remonter le Clamcleat.

- Vous pouvez gainer le border choquer (voir plus bas).

- Sécu sur un avant, ou sur 2 avants

Lorsque vous larguez, le kite est déventé et retenu uniquement par un seul avant. Vous pouvez modifier le montage par défaut, et larguer sur les 2 avants à la fois : c’est ce qu’on appelle la 5e ligne courte. MAIS ATTENTION : la plupart des fabricants, qui avaient adopté cette solution, comme Cabrinha, sont finalement revenus à la sécurité sur un avant. En effet, les kites largués sur 2 avants peuvent conserver un fond de puissance important, surtout en plage haute. La sécu sur 2 avants devrait être réservée aux seuls proriders.

Parce que tous les composants sont remplaçables facilement, vous pouvez faire évoluer votre barre très simplement avec des nouveaux composants mis à jour, et vous rentabilisez réellement votre investissement… si faible soit il.

- Vous pouvez connecter les lignes à n’importe quel bridage d’aile, grâce aux « pigtails » intégrés aux boucles des lignes (barres en 17, 19 et 24 mètres). Si votre bridage comporte des boucles pour les avants, et des nœuds pour les arrières, la barre universelle sait gérer !

 

 

CHOIX DES LONGUEURS DE LIGNES

Vous avez le choix des longueurs de lignes : 17, 19, 22, 24 mètres… Vous pouvez même nous demander des longueurs spécifiques.

Avantage des lignes courtes : si vous naviguez dans les vagues, optez pour des lignes de 19 mètres par exemple.

Les lignes de 24 mètres sont conseillées à ceux qui pèsent plus de 80 kg, pour avoir de la relance en plage basse et à ceux qui font du freestyle (vous sauterez un peu plus haut).

Les lignes de 22 mètres offrent une bonne polyvalence et un bon compromis : kite assez réactif pour les vagues, et offrant une relance correcte dans le petit temps.

Les lignes de 17 et 19 mètres correspondent à la tendance actuelle pour la pratique du foil en compétition.

Si vous hésitez avec les longueurs de lignes, optez pour des lignes courtes (19 ou 22 mètres) avec des rallonges de lignes (4 mètres, voire 7 mètres) : la différence est sensible. Les rallonges sont conseillées pour le vent léger. Elles pourront même vous éviter d’acheter une grande aile.

Exemples :

- 22 mètres avec rallonges de 7 mètres et une aile de 11 mètres vous apporteront la même relance qu'une aile de 15 mètres par exemple.

- Une aile de 15 mètres carrés avec des rallonges de 7 mètres vous permettront de naviguer dans 9/10 noeuds (et sans foil!)

  

 

« MADE IN EUROPE », CONCEPTION ET ASSEMBLAGE EN FRANCE

Les barres sont conçues en France et les lignes sont cousues en France ( !) et assemblées en France. La plupart des composants viennent d’Europe (poulie, lignes, taquet coinceur, …). Ceci nous permet de mieux contrôler la fabrication et d’être très réactifs, parce que nous avons toutes les pièces détachées à disposition.

Exemple : vous voulez des longueurs de lignes spécifiques ? C’est possible ! Nous avons pu ainsi créer et mettre en production très rapidement les barres de race, adaptées à la pratique du foil en compétition.

  

 

FINITIONS HAUT DE GAMME

Les barres universelles n'ont strictement rien à envier aux barres les plus chères du marché. Mettez-les côte à côte, et comparez!!! Regardez en particulier l’épaisseur des cordages, la qualité et le confort du grip, la résistance des lignes, le centre barre, la poulie de trim…

Le centre barre est moulé en fonderie inox : c'est beaucoup beaucoup plus solide que l'usinage (CNC). Sur plusieurs milliers de barres produites, AUCUN centre barre n'a cassé. On ne peut pas forcément en dire autant de certaines marques qui pratiquent des tarifs très élevés…

La poulie, de fabrication italienne, résiste à 700 kg. Aucune casse à ce jour.

Le chicken loop du tchoutch est renforcé dans sa partie inférieure, pour ne pas se pincer sous traction et conserver sa forme bien arrondie si vous vous déhookez.

Le border choquer est ultra solide : il résiste à 2 tonnes. Diamètre : 5,5mm. A savoir : la plupart des marques utilisent 4 mm, voire 3 mm seulement. Certains d’entre vous s’interrogent, parce qu’il n’est pas gainé.

Notre point de vue :

1)    Rien ne vous empêche de gainer vous-même le border choquer ! Vous pouvez le gainer, avec de la gaine thermorétractable (gaine utilisée en électricité). Il suffit de dévisser le largueur, d’enfiler la gaine, et de la chauffer au sèche cheveux.

2)    Les border choquer gainés ne sont pas forcément très agréables en navigation : quand vous montez et descendez la barre, il se produit systématiquement un léger frottement

3)    Les border choquer gainés utilisent en fait un cordage très fin (souvent du 3 mm pour qu’il passe dans la gaine), qui résiste environ à 450 kg, contre 2 tonnes pour du 5,5 mm.

4)    Le centre barre moulé des barres universelles est le plus large du marché : 22 m de large, contre 15 mm en moyenne. En conséquence, la barre coulisse très facilement et le centre barre large évite une usure prématurée du border choquer.

La qualité et les finitions ont été constamment améliorées depuis 9 ans. Les barres universelles représentent l’aboutissement de 9 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de barres et largueurs pour plusieurs marques. Nous avons équipé des milliers de pratiquants de tous niveaux dans le monde entier : débutants comme experts (freestyle, vague, longue distance…) avec un retour d’expérience de plusieurs années.
En clair, on sait ce qui marche, ce qui est solide, ce qui va durer dans le temps, et ce que veulent les riders…

 

 

UNE QUESTION ? APPELEZ LE 06 49 15 07 37 ou contactez-nous

Voir également les options disponibles : rallonges de lignes, housses néoprène, butée réglable, stop ball, etc 

Nb : la vidéo ci-après montre la barre 2015 (ancien design, pas de poignée velcro), mais le principe de la barre reste le même.