Ce tuto explique comment la barre universelle doit être réglée, et en particulier les avants par rapport aux arrières. Les autres barres du marché sont réglées selon les mêmes principes.

Prenez votre temps pour faire ces réglages : faites ceci tranquillement, et pas au dernier moment avant d'aller sur l'eau!

En résumé :

- accrochez les lignes ensemble en un point fixe solide (comme un arbre ou un poteau par exemple). Nous avons utilisé une poignée de porte pour visualiser le principe, mais la poignée (ou la fixation de la porte) pourrait ne pas être assez solide.
- vous devez ensuite étirer les lignes au maximum, en tirant très fort sur chaque ligne individuellement (appliquer une force de 50 à 80 kg sur chaque ligne). Il ne sert à rien de faire des réglages sur les lignes si elles ne sont pas parfaitement étirées.
- relâchez le trim complètement
- bordez la barre à fond
Si la barre n'est pas parfaitement perpendiculaire au border choquer, vous avez un décalage entre les 2 arrières.
Si vous avez une barre Totem ou une Totem Vario, poussez le flotteur pour faire apparaître les noeuds de réglage et éventuellement décaler les noeuds.
Si vous avez une barre freestyle wave, ne cherchez pas à régler les prélignes arrières dans les flotteurs. Il y a plus simple : regardez le post dans cette rubrique Vidéos qui explique comment modifier la longueur des prélignes arrières sur une barre freestyle wave montée en V bas.
- si l'un des 2 avants est plus long que l'autre (l'une des lignes est détendue), vous pouvez faire coulisser le petit connecteur gris au-dessus de la poulie pour retendre les 2 avants
- quand la barre est bordée à fond (et le trim toujours relâché), il doit y avoir un espace entre le haut du largueur et le bas de la barre : entre 1 et 2 doigts. Si la distance est très supérieure à 3 doigts, la barre sera surbordée. Il est préférable de diminuer cet écartement, sinon en plage basse (moins de 10 noeuds), le kite pourrait décrocher (et tomber en arrière) si vous bordez à fond.
Si vous utilisez une aile à caisson, il est souhaitable d'avoir au moins 2 doigts d'écartement, voire 3, pour pouvoir freiner l'aile en bordant à fond, pour éviter que l'aile ne passe au-dessus de votre tête lorsque vous bordez la barre à fond.

Nb : les "pros" des ailes à caisson qui veulent aller le plus vite possible au grand largue surbordent l'aile de 10, voire 20 cm (!), selon les modèles et les marques. Ils utilisent les barres de race foil.

Nous rappelons que les lignes des barres universelles sont pré-étirées en usine, mais ensuite en atelier (depuis 2 ans environ), avant coutures*. Donc en principe vous n'avez pas besoin de re-régler la barre. Il est néanmoins intéressant de savoir comment vérifier la barre si vous avez un doute. Le border choquer peut s'allonger de 2 ou 3 cm au fil du temps et la distance entre le haut du largueur et le bas de la barre pourra légèrement augmenter. Si vous avez une barre plus ancienne ou si vous installez un kit de mise à jour, ce tuto sera particulièrement utile.

* comme les lignes ne doivent plus s'allonger, le kite réagit instantanément, sans aucun temps de latence (qu'on peut parfois observer sur des barres de marques très connues...). La réactivité est immédiate et votre aile est métamorphosée. C'est très agréable...